3e édition

ArtVille 2016

Art & Ville vous invite au souvenir du passé pour imaginer l'avenir à travers un parcours d’œuvres pluridisciplinaires, reflet de la mutation urbaine des quartiers cristoliens.

L'exposition vous propose de découvrir un projet collectif, par le biais des regards d'habitants, d'étudiants ainsi que de structures sociales et culturelles accompagnés de la présence d’artistes.

Pour sa troisième édition, Art & Ville met en place un espace d’exposition interactif à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil. Le visiteur y fera l’expérience d’une immersion physique et sensorielle où la ville se réinterprète par la mémoire des habitants.

Avec les œuvres de :

La Maison de la Solidarité et les habitants du Mont-Mesly, en collaboration avec Louise Oligny et Patrick Artinian // Images Buissonnières // L’équipe du Centre Social PPS avec Marie Omrane, Jean-Michel Landon, et les habitants des Petits Prés-Sablières d’hier et d’aujourd’hui, accompagnés de Toumi Omrane et Mélissandre Phan // Les élèves du Collège Plaisance, en compagnie de Michaël Peronard // La Maison pour Tous Bleuets-Bordières en partenariat avec Calin Segal // L'association TAM et les résidents du foyer ADEF de Créteil, accompagnés de Catherine Briand.

Scénographie :
Toumi Omrane et Mélissandre Phan

Lieu :
Maison des Arts et de la Culture de Créteil - Le Satellite (entrée des artistes) :

Avenue du Général Pierre Billotte, en face de l’Hôtel des Impôts, 94000 Créteil

Métro : Créteil Préfecture (l.8)

Renseignements et réservations :

Auprès de Flora, à la Maison de la Solidarité :

Infos pratiques :

Groupes : Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h30 à 16h / Mercredi de 9h30 à 12h Groupes et tout public : Mercredi de 14h à 18h, Samedi de 14h à 18h

Page Facebook de l'événement

2e édition - Du 10 au 14 février 2015

AFFICHE AV

Quand l'art rencontre la ville, les habitants interrogent l'espace, les transformations urbaines et la mémoire des quartiers.

Les quartiers Bleuets-Bordières, Petits-Prés-Sablières et Mont-Mesly, vivent actuellement de véritables transformations. Tous inscrits dans des programmes de rénovation urbaine et de réhabilitation, ils esquissent de nouveaux paysages dans la ville de Créteil. Tout au long de ces périodes de mutations, de nombreuses actions sont développées afin de dynamiser la vie sociale et culturelle pour accompagner les habitants dans l'appropriation de ces changements.
La Maison Pour Tous Bleuets-Bordières, le Centre Social et culturel Petits-Prés-Sablières et la Maison de la Solidarité ont fait le pari de la création artistique comme moteur d'expression des habitants.

Exposition présentée du 10 au 14 Février 2015 à la Maison des Arts de Créteil (salle satellite).

Accompagnés par des artistes, les travaux présentés ont été réalisés avec les habitants et usagers de ces quartiers. Ils livrent ici leurs regards sur la ville.

Juillet 2017