Le Mont Mesly 11

 

Le projet :

> Mettre en place des ateliers de création artistique en lien avec la transformation urbaine
> Mettre en place un parcours d’art en de créations artistiques sur le quartier et sur la ville
> Proposer une programmation d’évènements artistiques sur le quartier
> Placer les habitants au coeur du processus de création artistique
> Favoriser la rencontre entre les publics cristoliens
> Investir l’espace public et les nouveaux équipements de proximité pour mettre en exergue le devenir du quartier sous forme de créations artistiques.

 

Inscrit dans le projet de rénovation urbaine du quartier Le Mont-Mesly, la Maison de la Solidarité souhaite accompagner les habitants tout au long des grandes phases de transformation du quartier.
Pour ce faire et parce que la culture est un moteur de transformation sociale, « Le Mont-Mesly, changement de décor » a pour volonté de proposer un accompagnement artistique et culturel et d’inscrire pleinement les habitants dans les processus de créations artistiques.
Le coeur de cette action culturelle innovante est de favoriser l’expression artistique, reconnaitre et faire reconnaitre la diversité des pratiques culturelles et que tout habitant est à la fois créateur et spectateur.

 

>> Projet "Nomade, Carrefour Culturel de l'Amour"

 

Le projet « Nomade, Carrefour culturel de l'Amour » fait suite à « Mont-Mesly Studio », de la même artiste, Louise Oligny, en résidence en 2013/2014. Ce projet consistait à inviter les habitants dans un appartement transformé en studio pour quelques mois. L'idée était de s'approprier ce lieu qui représentait symboliquement tous les appartements, le quartier, et de le transformer en laboratoire d'expressions, de création et de réflexion et de réaliser une installation vidéo.
Plus d'une centaine de personnes ont participé à ce projet. Le plus frappant : les témoignages des habitants, émus de participer à une oeuvre d'art. Etre invite à exprimer quelque chose d'eux-mêmes, pour l'inclure dans une oeuvre artistique collective était très important pour eux. Le fait qu'on les invite à participer à un projet revendiqué comme artistique, loin de les effrayer, les a enthousiasmés. La qualité de leur participation l'a d'ailleurs prouvé. D'où l'idée de réaliser un tout nouveau projet, plus expérimental et ambitieux dans son fond comme dans sa forme ; réaliser des installations vidéos immersives et performatives pour représenter les sentiments et l'intimité des habitants. Dépasser la représentation sociale habituelle des quartiers et exprimer un discours plus intime, plus personnel. Permettre à une parole habituellement murmuré de s'exprimer.

Note d'intention de Louise Oligny

« AMOUR, AMOUR, AMOUR !

Quoi de plus préoccupant, fédérateur que l'amour. Au centre de toute existence, par sa présence ou son absence. Tous nous tendons à aimer et à être aimé. C'est un ciment social, mariage, famille et c'est un des sens de la vie. Un moteur.
Lors de mon précédent travail au sein du quartier du Mont Mesly, j'invitais la population à venir dans un appartement où je les filmais. Rapidement ce lieu est devenu un espace de parole. Comme s'il était important pour eux de me confier leurs histoires, toujours lié à l'amour, avant que je les filme.
Alors ce nouveau projet, cette envie, s'est imposé à moi : faire, ensemble, les habitants du Mont- Mesly et moi, un projet sur l'amour. Mettre au monde par le biais de l'art, ces histoires, ces amours que ces gens hurlent en silence. Bien sûr, le sujet est délicat, nous sommes au coeur de l'intimité. D'autant plus au sein d'un quartier, pour des raisons de culture et de proximité. Mais c'est la magie du travail artistique de transcender le réel, brouillé les pistes, tordre la réalité, réinventer, tourner à l'envers, déconstruire, pour à la fin, essayer de restituer plus de vérité. (...)»

En savoir plus sur son précédent projet : Mont-Mesly Studio

A venir...

icon-watch
 
StreetArt
 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Facebook
Facebook
Aller au haut