De 1953 à 1965, Monsieur André François Marie DASSIBAT est élu Maire de Créteil. Il consacrera une partie de son temps au développement de la jeunesse, des sports et de la culture en proposant 4 Centres de quartier dont le Centre Albert Doyen (quartier du Mont-Mesly). Les habitants du quartier découvrent alors un moyen de se divertir et de mieux communiquer. En effet, le Centre offre des activités diverses et multiples.
Le 16 janvier 1990, le Maire de Créteil, Monsieur Laurant CATHALA élu depuis le 20 mars 1977, décide de restructurer le Centre et le rebaptiser "Maison de la Solidarité".
La Maison de la Solidarité (MDS) est un équipement socioculturel associatif régit par la loi 1901. L’équipement se situe au cœur du Mont-Mesly. Il propose des activités culturelles, de loisirs pour toutes les tranches d’âges, il contribue à l’animation du quartier et développe des actions de promotion sociale et de solidarité. Il favorise l’implication des adhérents et la participation des habitants dans la vie du quartier et de la ville. Il offre des services aux habitants, favorise l’accès aux loisirs et à la culture. Il promeut la vie associative et anime un réseau de partenaires. Les valeurs fondatrices du Centre Social sont La Dignité humaine, La Solidarité et La Démocratie.